5 astuces pour rendre vos événements d'entreprise plus captivants !

Vous trouverez ci-après quelques conseils pour que votre prochaine réunion soit mémorable !
 
1. Format de réunion
 
Les réunions et événements d'entreprise peuvent devenir prévisibles. L'une des principales raisons est que leur format ne change pour ainsi dire jamais. De par notre expérience, nous savons que le public possède une capacité d'attention limitée ; c'est pourquoi nous devons raccourcir les réunions ! Les sessions se doivent d'être plus courtes et plus spécifiques. Tentez de décomposer vos réunions en plusieurs présentations de 5 minutes. Ou raccourcissez les présentations standard d'une durée d'une heure à 20 minutes.
 
En recourant à la tactique « Moins c'est plus », vous captivez votre public et attirez son attention. En outre, des sessions plus courtes permettent aux participants de rester concentrés, car il est impossible de perdre le fil en si peu de temps. Elles obligent également vos orateurs à reconsidérer leurs présentations pour les rendre plus passionnantes.
 
La pression temporelle qu'implique le raccourcissement d'une session les contraindra à se concentrer sur les messages essentiels. Adieu la « mort par PowerPoint » ! Vous pouvez couvrir de nombreux aspects en tout juste 20 minutes, à condition d'avoir expliqué à vos orateurs comment utiliser le temps de façon judicieuse.
 
2. Aménagement de la salle
 
L'agencement accrocheur d'une salle contribue largement à rendre une réunion plus captivante. Cherchez des solutions pour rompre avec le format traditionnel d'une salle de classe, mélangez les différents éléments et ajoutez quelques sièges décontractés ou poufs dans les zones dédiées aux réunions en petits groupes.
 
3. Réseaux sociaux
 
Réfléchissez à des façons originales d'intégrer les réseaux sociaux dans votre réunion. Prenez comme exemple les professionnels de l'événementiel qui utilisent les réseaux sociaux lors d'événements industriels, en partageant des commentaires dans un fil d'actualités en direct sur Twitter.
 
Cette technique vous permettra de favoriser les interactions et de promouvoir votre #événement. Vous pouvez même encourager vos participants à prendre des notes sur des diapositives ou à partager des photos via Instagram. N'oubliez pas d'ajouter le hashtag de votre événement sur vos badges !
 
4. Plus de pauses
 
Permettre aux participants de faire plus de pauses les aidera à se concentrer et à s'engager davantage. Expliquez clairement à vos participants que des pauses sont prévues pour qu'ils puissent vérifier leurs courriels. De cette façon, ils seront moins susceptibles de consulter leur messagerie pendant la partie « travail » de l'événement.
 
Encouragez le travail en réseau et laissez les participants aller à la rencontre des autres, lire leurs courriels et reprendre leur concentration pour la session suivante. Une fois qu'ils se seront acquittés de leurs tâches « quotidiennes », vous les trouverez plus détendus, attentifs et captivés.
 
 
 
5. Divertissement
 
Assurez-vous de pouvoir intégrer quelques notes d'agrément à vos événements. Envisagez d'ajouter quelques éléments divertissants dans vos présentations. Il peut bien entendu s'agir de divertissement stratégique, mais l'objectif est d'encourager l'interactivité, les interactions et les nouvelles idées.